Assemblée Générale du Comité des Vosges de Basketball à Chavelot

La table des officiels, de gauche à droite :

M. TERNARD, Président de la Ligue de Lorraine ; Mme CANTERI , Conseillère Départementale ; M. VALETTE, Président du Comité des Vosges ; M. RAFFEL, Maire de Chavelot; M. MOINAUX, Président du Comité Olympique Départemental ; M. DEMANGE, Secrétaire Général du Comité des Vosges

Après la vérification des pouvoirs, M. VALETTE a donné la parole à M. RAFFEL, qui a exprimé sa satisfaction de recevoir le Comité des Vosges et a rappelé l’engagement de la commune pour le développement des sports sur son territoire.

Mme CANTERI, qui représentait le Conseil Général, a rappelé la volonté du département à soutenir les instances sportives malgré un contexte difficile.

M. VALETTE a débuté son allocution par un bilan défavorable du nombre de licenciés vosgiens avec une chute de 115 éléments, donc une diminution du nombre de basketteuses malgré la volonté du Comité de développer le basket féminin. La présentation du bilan financier fait apparaitre un déficit d’un peu plus de 5 000 €, dû notamment à la baisse du nombre de licenciés et à la diminution des dotations. Ce déficit est compensé par les réserves financières du Comité. M. VALETTE s’est félicité du maintien du GET en N1 et des bonnes performances des équipes vosgiennes dans les autres championnats nationaux. Il a également rappelé les belles performances des benjamins et benjamines lors du challenge et des équipes sélections sur les confrontations régionales.

La parole a ensuite été donnée aux présidents des différentes commissions :

Commission Sportive : M. GUERRE et M. MANGEOLLE

Après un rappel des résultats des différents championnats et de la Coupe des Vosges, M. MANGEOLLE a insisté sur la difficulté d’organiser les différents championnats avec des inscriptions tardives, les forfaits de dernières minutes et le manque d’équipe dans certaines catégories. Ils ont dû faire face cette saison à beaucoup de demande de dérogation et à deux journées reprogrammées suite aux intempéries.
Sur les différents matchs vosgiens, 54 fautes techniques et disqualifiantes sans rapport ont été enregistrées avec 10 joueurs pénalisés pour une deuxième faute technique.

Commission Technique et Mini-Basket : M. LEMONNIER

M. LEMONNIER déplore la baisse des effectifs au sein du Mini-Basket et encourage les clubs à collaborer avec le Comité pour attirer de nouveaux licenciés. Il a présenté un bilan plutôt positif du nouveau format pour les rencontres U11 et remercié les clubs et municipalités qui ont contribué aux rassemblements et manifestations du Mini-Basket.

Commission Salles et Terrains : M. CANET

Un rappel a été fait pour les clubs dont les tracés n’ont pas été modifiés : à compter du 1er septembre 2015, aucune rencontre ne pourra se dérouler sur un terrain qui ne possède pas les nouveaux tracés.

Commissions des Officiels : M. TIBERI

C’est sur une note positive, avec une légère augmentation du nombre d’arbitres sur le département suite à la validation de jeunes arbitres que M. TIBERI a débuté son bilan. Il a précisé que cette augmentation ne permettra pas de fournir des arbitres sur les rencontres d’Honneur Départemental et incite les clubs à joueur les vendredis soir s’ils souhaitent avoir des arbitres désignés sur leurs rencontres. Il a donné ensuite la parole à M. FORMET qui a présenté la nouvelle charte des officiels.

Commission Basket Loisir : M. GRUNENWALD

Bonne saison pour le Basket Loisir qui compte à ce jour 11 équipes avec une équipe de Mirecourt qui viendra renforcer les effectifs du loisir la saison prochaine. Le GET Vosges a remporté cette année le tournoi final.

Remise des récompenses :

Notre équipe Seniors Féminines était présente pour recevoir la Coupe pour leur première place au championnat Excellence Féminine.

Notre Président, Cyrille JEANDIN, a reçu la médaille de bronze du Comité des Vosges.

Conclusions :

M. TERNARD, Président de la Ligue Lorraine de Basket Ball, a présenté un bilan positif du basket lorrain qui connait une hausse du nombre de ses licenciés.

M. MOINAUX, Président du Comité Olympique local, a rappelé l’engagement du CDOS auprès des différents clubs sportifs du département.

M. VALETTE a conclu la séance en invitant les participants à partager un apéritif offert par la mairie et une partie des présidents de clubs ont pu continuer à partager leur passion autour d’un bon repas préparé par le restaurant « La Bergamote », fidèle sponsor du BCC.