Franco BONANNO, une longue carrière au BCC


Le jeu du jour: Trouver Franco sur cette photo (réponse en fin d'article)

Comme annoncé en fin de saison dernière, Franco BONANNO, qui suivait depuis plusieurs années notre équipe Seniors A, a souhaité mettre un terme à sa longue carrière d'entraîneur. Il fait partie intégrante, avec Patrick MANGEOLLE et Jacqueline BOCQUENET, de la longue histoire du BC Chavelot où il demeure aujourd'hui en tant que membre du Comité Directeur.

J'ai fait connaissance avec Franco en 2007 quand il a pris en charge une équipe benjamins mixte où jouait ma fille Lucie et le courant a très vite passé entre nous. Il est à l'origine de ma première licence au BCC en 2008 et, lors de l'arrivé de Cyrille JEANDIN à la présidence de notre club, c'est grâce, ou à cause de lui (je vous laisse le soin de rayer la mention inutile....) que j'ai intégré l'équipe dirigeante du BCC. Je ne pouvais donc pas laisser Franco quitter le banc sans revenir sur sa longue carrière sportive et c'est avec un grand plaisir que je l'ai reçu à la maison pour un grand retour en arrière.

Tes premiers pas sur un parquet ?

« J'ai découvert le basket à l'école et j'ai intégré en 1971 l'équipe minime du SAS Epinal après avoir abandonné le football. Je suis resté au SAS en minimes et en cadets pour ensuite rejoindre une bande de copain à l'ASMO, Association Sport Michelin Omnisport, en excellence départementale pendant trois ans.»

« J'ai ensuite intégré l'équipe excellence départementale du SAS jusqu'en 1981 où j'ai signé ma première licence à Chavelot par l'intermédiaire de Titi (Patrick MANGEOLLE) avec qui je travaillais à l'époque. J'ai fait partie de la dernière équipe ayant évoluée sur le terrain extérieur avec entre autre Tony SCORANO, Jean-Michel HOUILLON, Michel ZORZI et un certain Patrick MANGEOLLE, en excellence région (équivalent à la Pré-Nationale actuelle). C'est avec cette équipe et un invité de marque, l'international Jacques CACHEMIRE que nous avons inauguré la salle de sport de Chavelot. »

Ton parcours d'entraîneur ?

« J'ai joué à Chavelot jusqu’en 1984 puis, après un intermède de douze ans au SAS, je suis revenu au BCC où j'ai commencé ma carrière d'entraîneur avec les cadets (génération RAYNAL, BOUGEL, CHERRIERE......) dans les années 96. »
« A Chavelot, j'ai entraîné des benjamins, des minimes garçons et filles, des cadets, les seniors B et seniors A. »

Ton palmarès ?

« J'ai obtenu deux titres : Champion des Vosges avec les seniors B et Champion de Lorraine avec les seniors A. J'ai également participé à trois montées : avec les seniors B d'Excellence Départementale à Honneur Région sur les saison 1999/2000 et 2011/2012, et avec les seniors A de Promotion d'Excellence à Excellence Région (équivalent de la Pré-National actuel) sur la saison 2002/2003.»

Et demain ?

Pour l'instant, Franco ne fait pas de projet mais il souhaite continuer l'aventure avec le BCC où son fils Enzo fait ses premiers pas au sein de notre Ecole de Basket. Lorsque nous nous sommes séparés, il m'a cependant glissé avec un petit sourire : « le banc me manque..... »

Il n'est pas facile de résumer en quelques lignes la longue carrière de Franco sur et au bord des terrains, mais je tenais à rendre hommage à ce grand Monsieur que j'aurai grand plaisir à revoir un jour au commande d'une équipe.

Stéphane CLAUDON

Réponse: c'est le numéro 8 !