Manon et Lisa, deux chavelotaises en Elite Féminine


Nos Minimes Féminines avaient conclu la saison précédente, auréolées d'un doublé Championnat de Lorraine/Coupe des Vosges, par une soirée pleine d'émotion (voir article) en hommage à Manon et Lisa qui restaient licenciées au BC Chavelot mais qui devaient intégrer l'équipe Elite du Pôle Féminin de Nancy.

Profitant des fêtes de fin d'année, j'ai tenu à rendre visite à Lisa et Manon pour prendre de leurs nouvelles et connaître leurs ressentis après quatre mois d'immersion totale (au pôle depuis septembre 2014 et en équipe élite depuis septembre 2015 ) dans leur sport favori.
A quelques jours de la nouvelle année, c'est en présence de leurs parents, Sandrine et Lionel, et de leur frère aîné Hugo grâce à qui elles ont voulu faire du basket et suivre ses traces (équipe sélection Vosges ) que j'ai retrouvé avec plaisir Manon et Lisa.

Vos premier pas au Basket Club Chavelotais :

« Nous sommes arrivées au club en 2006-2007 en Babys avec Jean-François ARNOULD et Sophie WEINACHTER pour rejoindre notre frère Hugo qui jouait en Mini-Poussins. Nous avons rencontré Claude MAGRON, qui s'occupait à l'époque des Cadets, lors d'un « Basket en famille » et il a commencé à nous coacher lorsque nous avons intégré l'équipe Mini-Poussines ». (Voir article Plateau Mini-Poussines à Xertigny)

Lorsque je leur demande d'évoquer leurs meilleures souvenirs au BCC, c'est d'une même voie que les deux sœurs répondent : « Notre victoire en finale Poussines au Tournoi de Granges 2013 face aux alsaciennes d'Epfig (voir article) et surtout la finale de la Coupe des Vosges 2013 (voir article) que nous remportons face au GET Vosges »

La vie au pôle

« Nous avons du lundi au jeudi un entraînement tous les soirs au Pôle de 15H30 à 17H30 et le jeudi matin de 8H00 à 10H00 avec six intervenants différents au total des 5 entraînements (dont Gaëtan FORMET et Geoffroy SELTZER entre autre). Le travail au Pôle est plus individuel et physique.
Le vendredi soir de 17H30 à 18H45, nous nous entraînons au SLUC Nancy avec l'équipe Elite ».

Pour les études, Lisa et Manon sont en classe de 4ème au collège Charles FOUCAULT de Nancy. « Sur une classe de 25 élèves, nous retrouvons les neufs joueuses de l'équipe Elite ». Les horaires scolaires sont aménagés (du lundi au vendredi : 8H15 à 12H10 et 13H30 à 15H20) afin de libérer du temps pour les entraînements avec une heure d'étude le soir pour les devoirs (19H15 à 20H15). A la question piège « Et les études, comment ça va ? », ce sont les parents qui annoncent fièrement que Manon et Lisa ont obtenu les félicitations au 1er trimestre avec 17 de moyenne générale.

Quand j'évoque la vie à l'internat, les deux sœurs me répondent d'une même voie « On nous prend nos portables, et on les récupère un quart d'heure tous les soirs pour appeler nos parents ! Sinon tout se passe bien et l’ambiance entre les filles est bonne. »
Pour Lisa et Manon, les journées se passent entre le Gymnase, le collège et l’internat, tous les trois distants de dix minutes à pied.

En rentrant à la maison le vendredi soir à 20H30 et en se déplaçant le dimanche pour jouer à 13H15 avec parfois beaucoup de kilomètres à effectuer, les week-ends passent très vite ; je demande alors aux parents si la séparation n'est pas trop difficile. « On les a laissé partir car on savait qu'elles étaient prêtes à gérer les études et le sport à haut niveau et surtout parce que c’était ce qu’elle souhaitait. Mais on ne s’attend jamais à voir partir nos enfants puisque du coup elles sont deux, aussi jeunes. Elles n’avaient que 12 ans !!!»

La compétition

Manon et Lisa évoluent donc cette saison avec l'équipe Elite féminine union Nancy/Metz. Sur la première phase, elles terminent à une honorable quatrième place (l’équipe est composée de 5 minimes 2ème année et de 5 minimes 1ère année) sur une poule de six équipe (avec le SIG Strasbourg 1ère, Mulhouse 2ème, Chenove 3ème, Geispolsheim 5ème et Lons le Saunier 6ème). Elles évolueront en deuxième phase en catégorie basse avec comme adversaires à nouveau Geispolsheim, Lons le Saunier, Marne la vallée, Nogent sur l’Oise et Templeuve.

Lisa et Manon ont également participé les 27/28/29 décembre dernier avec l'équipe Lorraine 2002 au tournoi des 4 frontières au Luxembourg (avec l'Allemagne, la Lorraine, l'Alsace et le Luxembourg) où elles terminent deuxièmes avec le titre de meilleure joueuse du tournoi pour Lisa.

Elles retrouveront prochainement en avril 2016 Camille, Jade et Clara en équipe Lorraine 2001 pour le TIL qualificatif à Dombasle les 13/14/15 avril (tournoi inter ligue) où elles affronteront des équipes d'Alsace, de Franche Comté et de Champagne/Ardennes.

Et l'avenir ?

« L'année prochaine, nous ferons notre dernière année au Pôle et nous espérons par la suite pouvoir intégrer un centre de formation. » Manon et Lisa ont une petite préférence pour le Centre Fédéral ou Bourges, et quand j'évoque la possibilité d'une séparation, c'est Manon qui me répond avec un petit sourire : « Il faudra bien qu'on se sépare un jour ! »

Sandrine et Lionel me précisent que sur la saison précédente, sur les sept filles en dernière année au pôle, seulement trois d'entre elles ont intégré un centre de formation ce qui montre bien que l’intégration dans un centre de formation est difficile et que le chemin est encore long.

Il ne reste plus qu'à prendre congé de cette charmante famille sportive pour les laisser profiter des rares moments d'intimité qu'ils peuvent partager pendant les fêtes de fin d'année, et de souhaiter bon vent à Lisa et Manon pour la suite de leur saison en remerciant Sandrine et Lionel pour la qualité de leur accueil.

Stéphane CLAUDON