Minimes Féminines Inter-Région, St-Maur-des-Fossés - Chavelot : 84 - 53


Déplacement Minimes filles à Saint-Maur-des-Fossés

Chemin aller :

C’est dans la bonne humeur qu’un petit groupe de 19 personnes a pris le bus à 6h00, le dimanche 24 janvier, pour le premier déplacement des minimes filles inter région en région parisienne. Après un petit passage à la boulangerie du coin pour presque l’ensemble du groupe, nous avons pris la route à bord du bus loué par le club pour ce déplacement, bus que nous avons changé quelques minutes après le départ pour prendre un bus dont la capacité était plus grande.
Nous voilà donc sur le chemin aller de notre déplacement à Saint-Maur-des-Fossés.

Nous avons effectué une première et courte pause à Châtenois afin de récupérer Camille. La deuxième pause s’est faite environ deux heures après la première pour que le groupe puisse prendre un petit déjeuner bien mérité. C’est après une pause de 25 minutes que nous avons repris la route, qui paraissait interminable pour les filles, celles-ci n’ayant qu'une hâte : arriver à destination pour en découdre avec leurs adversaires du jour. Heureusement, nous pouvions compter du Raphaël, toujours présent pour divertir le groupe.

La dernière pause s’est effectuée à 20 minutes de Saint-Maur-des-Fossés, pour que les filles, le coach et les parents présents mangent, et c’est à 12h15, après 5h de route que nous sommes arrivés à la salle de basket.

En attendant que les vestiaires se libèrent (car il y avait un match avant) les joueuses Chavelotaises ont pris leurs marques de la salle. Elles ont ensuite commencé leur échauffement et à 13h15 le match a commencé.

La rencontre :

L’entame de match à été en faveur de nos jeunes joueuses qui prennent un avantage considérable (2-10) à la moitié du premier quart-temps. Elles arrivent à trouver les failles de l’équipe adverse qui a du mal à entrer dans son match. La deuxième partie de la période tourne à l’avantage du VGA Saint-Maur qui termine le quart-temps devant au score après un tire primé au buzzer (17-13).

Les Chavelotaises commencent à perdre pied mais arrivent quand même à trouver des solutions en attaque contre un adversaire que se révèle adroit et surtout agressif en défense et qui arrive encore à forger son avance à la fin de la première mi-temps (37-26).

Les mots du coach dans les vestiaires permettront au rouges et blanches d’entamer la deuxième période de la meilleure des manières avant de connaître un nouveau trou d’air défensif qui permet aux joueuses adverses de prendre le large pour finir à presque 30 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (72-44).

C’est à bout physiquement et mentalement que les filles rentrent sur le terrain pour cette dernière période. Motivées par les supporters présents, leurs coachs et quelques joueuses du groupe, les Chavelotaises entrent sur le terrain avec l’envie de stopper l’hémorragie et de limiter l’avantage de l’équipe hôte en vue du match retour. Le quatrième quart-temps se révèle plutôt équitable et le match se termine sur le score de 84 à 53.

Cette première rencontre en Inter-région a permis aux filles de découvrir le basket de « haut niveau ». Ce match a aussi permis à Laurie (joueuse minime de l’équipe départementale du BC Chavelot) de jouer avec l’équipe première et elle a produit un basket plutôt très satisfaisant.

Chemin retour :

Après une petite collation d’après-match fourni par un club de Saint-Maur-des-Fossés très accueillant et chaleureux, nous avons pris la destination des Vosges vers 16h30.

Nous nous sommes arrêtés vers 19h00 pour manger et à 20h30, nous avons déposé Camille à Châtenois. C’est à 21h30 que nous sommes arrivés sur le parking du gymnase où tout le monde s’est dit au revoir pour une nuit réparatrice après un déplacement qui aura au total duré un peu plus de 15h.

J’ai été heureux de faire partie de cette aventure et c’est avec plaisir que je repartirai en déplacement avec cette équipe attachante et soudée.

Aurélien