Ecole de Basket, premier tournoi Eco-responsable

















                    *************************

 Pour les bénévoles, le tournoi à commencé le vendredi 6 mai, par la préparation des repas du lendemain et du couchage du club de St Maur (25 personnes).

Dès les premières heures du samedi, la fourmilière rouge s’est mise en marche, en différents groupes et ce jusqu’à la fin de la matinée.

Après un léger repas avalé rapidement, les bénévoles se sont tenus prêts à accueillir les premiers arrivants (presque deux heures avant le début du tournoi).
Pour faire patienter les parents, et dans un esprit de convivialité, le comité d'organisation, avait décidé d'offrir un café à tous les parents et accompagnants.
Après un petit mot de bienvenue et d'explication du déroulement du tournoi, les enfants pouvaient commencer leurs matchs de 2x10'.

Pour les faire patienter entre les matchs, un petit concours était organisé à l'extérieur. Celui ci a été remporté par Zoé du SLUC devant Inès de St loup pour les filles, et par Eliott de la VGA devant Lucas du BCT pour les garçons. (parcours technique qui a bien plu)

Le milieu d'après midi à été l’occasion pour les bonbons et les crêpes de trouver preneurs !!
Après deux matchs de poules par équipes, les matchs de la deuxième phase pouvaient commencer.
En accord avec les coachs, les matchs ont été programmés afin de contenter tout le monde. En effet, ceux qui avaient le plus de route retour à faire ou des impératifs horaire, ont pu jouer en premier, et ceux restant sur place ont, quant à eux, accepté de jouer en dernier...
A la fin du dernier match de la première journée, quelques bénévoles ont dû démonter les terrains et ranger le matériel, pour laisser un gymnase nu et propre pour le match du soir...(petite parenthèse : Nous nous permettons de dire qu’il a été dommage d'avoir récupéré le bar dans un état proche d’une porcherie le dimanche matin... Ce qui a dû nous donner un travail supplémentaire de nettoyage dont on se serait bien passé ! ).
Pendant ce temps un groupe préparait l'apéro et les repas du soir pour une bonne cinquantaine de convives.

Comme le samedi, le dimanche commençait de bonne heure par la préparation des petits déjeuners de nos petits pensionnaires, qui, avant même d’avoir avalé quelque chose étaient déjà à courir sur le terrain et faire quelques shoots...tandis que les parents rêvaient d’un bon café et pour certains d’un petit pâté....
Les matchs pouvaient redémarrer à l'heure en pratiquant le système inverse du samedi.
Là nous avons pu assister à quelques beaux matchs, dont un très beau BCT-SLUC.
Les matchs se sont enchaînés sans discontinuité, et les repas ont été pris par les équipes en fonction de leurs horaires de matchs et concours.
Le concours de l'après-midi était collectif en relais de passes et de shoots et c'est l'équipe de St LOUP 2 chez les filles et du GET 1 chez les garçons qui l'on remporté.

Les matchs de classement se sont fait sur un seul terrain, plus long.

Classement: 1°; VGA 1 - 2°; BCC - 3°; BCT - 4°; SLUC - 5°; GET 1- 6°; VGA 2 - 7°; VGA 3 - 8°: GRANGES -  9°: GET 2 - 10°: St LOUP 1 - 11°: St LOUP 3 - 12°: St LOUP 2.

Après la finale remportée aisément par la VGA St Maur sur Chavelot (voir article de Doudou), nous avons procédé à la mise en place du défilé conduit fièrement par notre mascotte. Toutes les équipes ont défilé les unes derrières les autres devant les tribunes ravies, pour aller chercher leurs récompenses des concours et des matchs.

Chaque enfant est reparti avec son petit sac empli de petits cadeaux et des souvenirs plein la tête.
Puis les remerciements de toute part ont été accueillis, et des prises de rendez vous pour le week end du 29 et 30 avril 2017 ont été notés dans les agendas respectifs... L’heure du départ de chaque équipe arriva sans tarder car pour certains, la route allait être longue...
Les départs successifs ont laissés place au démontage et au rangement de tout le matériel prêté gracieusement par de nombreuses associations et bénévoles.
Puis l'apéro et le barbecue à peine perturbés par une grosse averse, sont venus clôturer ce magnifique week-end.

Pour une première édition (ce qui a d’ailleurs surpris de nombreux participants), nous pouvons, comme l'a dit un coach, être fiers de cette colonie de bénévoles, qui a œuvré tout ce week-end et bien avant pour beaucoup d'entre eux. Les réseaux personnels, le système D et la réactivité aux problèmes, ont permis cette réussite.

Les compliments oraux et écrits de nombreuses personnes, ont mis du baume au coeur DES bénévoles qui vont tout faire pour réussir (en améliorant certains points, car il faut toujours progresser) la deuxième édition, qui est déjà sur de bons rails.

Pour citer un parent de St MAUR : "BRAVO à TOUS".

Céline et Claude