Assemblée Générale du Basket Club Chavelotais

****************

De Gauche à droite :

M. Paul RAFFEL, Maire de Chavelot, Cyrille JEANDIN , Président du BCC, Lise CLAUDON, Secrétaire du BCC, Patrick MANGEOLLE, Vice-Président du BCC, Gilles GREGORY, Vice-président du GET Vosges.

Après une saison bien remplie et pleine de rebondissements, les licenciés du Basket Club Chavelotais se sont retrouvés le dimanche 26 juin pour leur Assemblée Générale.

Après avoir présenté les participants, Cyrille, notre Président, a exposé le rapport moral de la saison écoulée (Voir discours du président).

Il a ensuite donné la parole à Stéphane CLAUDON, Trésorier du BCC, qui a fait le bilan financier de la saison écoulée. Malgré des dépenses imprévues et des frais de fonctionnement qui augmentent régulièrement, les comptes sont équilibrés et le bilan prévisionnel pour la saison 2016-2017 devrait permettre à notre club de pérenniser son salarié.

Bilan des Coachs

Benjamins (Aurélien CREUSOT)

Nous avons engagé cette saison une équipe mixte. Le bilan est plutôt positif : même si le niveau globale n’est pas très élevé, les joueurs et joueuses de l’équipe n’ont rien lâché tout au long de la saison. Ils terminent troisième de leur championnat et remportent la Coupe des Vosges.

Minimes Féminines Région (Doudou M’BODJI)

Une saison qui commence bien avec tous les matchs gagnés en première Phase. Après un départ difficile en Inter-Région où il a fallu s’adapter aux grands déplacements, nos joueuses terminent à une belle deuxième place dans leur championnat et sont finalistes de la Coupe de Lorraine.

Minimes Féminines Départementales (Aurélien BETIS)

Une saison correcte avec une deuxième place obtenue lors des première et deuxième Phase, et une victoire en finale de la Coupe des Vosges. Trois joueuses ont eu l’occasion de porter main forte à plusieurs reprises à notre équipe Minimes Région.

Minimes Garçons (Cyrille JEANDIN et Kevin TROESCH)

Une saison difficile suite à un effectif réduit. Nos joueurs ont su évoluer au fil de la saison. Ils terminent troisième de leur première Phase et quatrième sur la deuxième Phase.

Cadets (Mathieu CREUSOT)

Une saison 2015-2016 qui a permis aux cadets de consolider leur acquis à l'entraînement et lors des 4 rencontres face au BC Gironcourt (1 amical, 2 championnats, 1 coupe)
Malheureusement, avec un effectif très réduit (5 joueurs à plein temps + 1 en appui), nous avons été contraints de nous engager en championnat départemental. Ce championnat n'a proposé aucune adversité, hormis le BC Gironcourt, ce qui a rendu cette saison un peu trop molle.
Malgré cela, les joueurs ont conservé leur motivation et ont su répondre présent pour saisir le titre de champion des VOSGES devant Gironcourt.
Le parcours en coupe n'a pas été moins brillant, après avoir éliminé Remiremont, puis Hennezel, nous nous sommes inclinés en finale face une belle équipe de Gironcourt.
Le comportement des joueurs sur le terrain a été exemplaire toute la saison et je tiens à les féliciter pour cela.
D'un point de vue général, la saison est bonne car nous empochons un titre (U17MDep) et une finale de coupe.
Le jeu produit durant la saison a été plaisant mais l'aspect physique reste encore à peaufiner pour que les 6 joueurs puissent prendre le relais dans les équipes seniors.

Seniors B (Lionel BETIS)

Une saison compliquée ! Malgré un effectif de 17 à 19 joueurs, nous ne nous sommes jamais déplacés à 10 ! On peut également déplorer un manque d’assiduité aux entraînements. Nos Seniors B terminent à la 9ème place sur 11 équipes engagées.

Seniors A (Yves FRENOT)

Très satisfaisant pour l’investissement et l’engagement des joueurs avec cerise sur le gâteau : la montée en Excellence Région avec une belle quatrième place obtenue en championnat.

Seniors Féminines (Cyrille JEANDIN et Kevin TROESCH)

Une belle saison mais cela a été compliqué.
On espérait la monté en Pré-Nationale mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Nos joueuses ont accédé facilement au championnat régional à l’issue de la première Phase mais nous avons rencontré plus de difficultés lors de la deuxième Phase qu’elles terminent à la 5ème place. On va apprendre de nos erreurs et se donner de meilleures chances d’aboutir en Pré-Nationale en fin de saison prochaine.

Loisir (Laurence RICHARD)

Un championnat qui s’est déroulé avec 11 équipes pour cette saison. Nous avons gagné 4 matchs sur les 8 rencontres que nous avons faites, mais cela n’est pas le plus important. Tout se passe bien et nous repartons pour la saison prochaine.

Ecole de Basket (Claude MAGRON)

Dans le positif, il y a bien sur la satisfaction de la récompense remise par le Conseil Départemental dans la catégorie Ecole de Sport. On signalera aussi l’engagement réussi de notre Ecole dans le développement durable et les échanges avec une Ecole de Basket du Congo.
Notre Ecole a participé cette saison à un tournoi en Belgique, et a parfaitement réussi le tournoi sur deux jours qu’elle a organisé à Chavelot. Pour la saison prochaine, notre tournoi va s’ouvrir à l’internationale avec des équipes du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse. Toujours dans le positif, on peut signaler le bon investissement des Mini-Poussins.

Dans le négatif, on peut déplorer le nombre très faible de filles au sein de notre Ecole et le manque d’investissement de nos poussins au cours de cette saison. On signalera la problématique des horaires d’entraînement pour les babys avec un planning à revoir pour la saison prochaine. Pour terminer les points négatifs, ils restent la difficultés rencontrée tout au long de la saison pour obtenir des réponses lors des convocations de joueurs.

CTC Chavelot-GET Vosges

Gilles GREGORY, Vice-Président du GET a rappelé que cette CTC a dans un premier temps été initié par des parents de joueurs.
C’est une coopération et non pas une fusion !
Dans un premier temps, la coopération entre nos deux clubs portera sur deux équipes : Minimes Masculins Régions et Cadettes Régions qui évolueront aux couleurs de la CTC Epinal Basket agglomération.
L’Ecole d’arbitrage sera porté par le club de Chavelot.

M. Paul RAFFEL, Maire de Chavelot

Après avoir excusé Jennifer MAURICE, son adjointe au sport, M. le Maire nous a fait part de sa satisfaction d’être présent à l’Assemblé Générale du BCC. Il a remarqué que les comptes étaient bien gérés et que le club respectait ses engagements avec plusieurs équipes qui sortent du lot. Il a rappelé l’importance de l’Ecole de Basket pour l’avenir du club et a félicité les bénévoles pour le bon déroulement du tournoi organisé par notre Ecole.

Avant de donner la parole à notre Vice-Président, Cyrille a souhaité revenir sur trois points importants pour aborder sereinement la saison prochaine :

Les finances :

« Je souhaite revenir sur la mise en place de la boutique du BCC. Si certains apprécient la démarche, je sais que d’autre ne comprennent pas forcément les démarches consistant à conforter les finances de notre club et qu’ils pensent, à juste titre, que l’on n’est pas là pour « gagner de l’argent ». Je tiens à préciser que, comme pourra le confirmer notre trésorier, les engagements d’équipes et les frais d’arbitrage sont de plus en plus onéreux, d’autant que notre club cherche à engager ses équipes aux meilleurs niveaux. Il est également important de pérenniser l’emploi de Doudou qui a démontré sur sa première saison passée parmi nous qu’il pouvait apporter beaucoup à notre club. Il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de solliciter des aides financières au département et à la région et je tiens encore à remercier notre maire pour son soutien financier. Je remercie également les bénévoles de notre club qui tout au long de la saison, par le biais du sponsoring, des démarches pour l’obtention des subventions et de biens d’autres actions, contribuent à l’équilibre budgétaire du BCC.

Les licences :

Depuis quelques années, nous nous efforçons de mettre à disposition de nos licenciés les informations nécessaires pour le renouvellement de leurs licences dès la fin de saison. A la reprise, nos bénévoles ont de nombreuses tâches à assumer et la gestion des licences est toujours très compliquée. La saison précédente, nous avons dû à plusieurs reprises passer le samedi matin en urgence pour valider des licences pour des joueurs qui devaient jouer le week-end. Je vous demande donc, pour faciliter le travail de nos bénévoles, de faire le nécessaire pour qu’un maximum de joueurs soient en règle dès le début de saison. Vous recevrez prochainement par Email les instructions pour vos renouvellements de licence. Je tiens également à rappeler qu’il est important pour les joueurs et pour le club d’être rapidement en règle, notamment pour les problèmes d’assurance. Je demanderai à nos entraîneurs d’être vigilants à ce sujet, et de veiller à ce que les participants à leurs entrainements soient rapidement en règle.

Le respect des officiels :

Il a été rappelé lors des Assemblées Générales du Comité des Vosges et de la Ligue Lorraine que le respect des officiels devait être assuré par les dirigeants de club. Nous savons que le manque d’arbitre ne permet pas d’assurer la couverture de toutes les rencontres et il est regrettable d’apprendre que de jeunes arbitres abandonnent en cours de saison car ils en ont assez d’être constamment critiqués lors des rencontres. Je sais que depuis plusieurs saisons le public chavelotais fait des efforts et que les débordements dans notre salle où en déplacement sont de plus en plus rares. Je vous en remercie et je vous demande de persévérer dans cette démarche pour que notre public devienne exemplaire et continue de montrer l’exemple à nos jeunes qui sont de plus en plus nombreux lors des rencontres à domicile. Je demanderai également à nos dirigeants d’être attentifs sur ce point lorsqu’ils sont présents sur les matchs à domicile.

Patrick MANGEOLLE Vice-Président du BCC

Patrick MANGEOLLE a conclu l’Assemblée Générale de notre club en invitant les nouveaux membres du Comité Directeur à se retirer pour élire le président de notre club.

Seul à se présenter, Cyrille JEANDIN a été réélu à l’unanimité Président du Basket Club Chavelotais

Le point sur notre site (Exclusivité Internet car oublié lors de l’AG !)

Notre site internet compte à ce jour près de 330 000 pages visitées depuis sa création avec rien que pour la saison 2016-2016 plus de 78 000 pages vues, soit une moyenne de plus de 200 pages visitées par jour.

160 articles ont été édités cette saison avec 30 articles à plus de 200 visites donc 8 à plus de 300 et 1 à 410 vues pour la CTC entre le GET Vosges et le BCC.

A noter le succès des rencontres de Coupe des Vosges avec des finales qui dépassent les 200 vues avec notamment la finale U13M à 315 et la finale U17M à 389 vues.

Bons résultats également pour la demi-finale de nos Minimes Féminines Région contre le SLUC (389 vues) et l’article sur Manon et Lisa (368).