Assemblée Générale du Comité des Vosges

**********

De gauche à droite :
Pierre JOLIMET, représentant de la Ligue de Lorraine ; Jean-François MOINAUX, Président du CDOS (Comité Olympique) ; Luc VALETTE, Président du Comité des Vosges ; Ludovic DEMANGE, Secrétaire Général ; Michel PETITJEAN, Trésorier ; Jean GUERRE, Commission Sportive.

Après l’allocution d’ouverture du Président Luc VALETTE, les Président des clubs présents à l’Assemblée Générale ont procédé à l’élection du Comité Directeur du Comité des Vosges.

Vote du Comité Directeur

Une seule liste de 29 candidats pour 29 postes à pourvoir était proposée aux votants.
Le dépouillement a porté sur 2316 voix sur 2459. Le quorum de 1231 voix étant largement atteint, les 29 candidats sont élus.
Les membres du Comité Directeur se sont réunis pour élire le Président. Après un vote à main levé, Luc VALETTE a été réélu à son poste à la présidence du Comité des Vosges.

Rapport morale du Président

Nombre de licenciés : Le nombre des licenciés dans les Vosges atteint cette année les 2 494 (tout près de l’objectif des 2 500). Cela représente une augmentation de 137 licenciés par rapport à la saison précédente, soit une hausse de +6%.

Avant de laisser la parole au Trésorier, M. VALETTE précise l’importance pour le Comité de trouver rapidement l’équilibre financier pour assurer la pérennité du Comité des Vosges au sein de la nouvelle grande région. Compte tenu de la baisse prévisible des subventions qu’il reçoit, le Comité a décidé une augmentation des licences de 2 € pour la saison prochaine.

Pour le côté sportif, le Président félicite le GET Vosges pour sa belle saison en Nationale 1, le club de Mirecourt pour sa deuxième place en Nationale 3 et sa finale de Coupe de Lorraine et les minimes féminines de Chavelot pour leur deuxième place en Inter-Région. Il exprime également sa satisfaction de compter un nombre significatif de jeunes équipes évoluant en région et du parcourt globale des équipes vosgiennes dans leurs divers championnats. Il a également salué la première CTC Vosgienne entre le GET Vosges et le club de Chavelot.

M. VALETTE revient sur la visite du Président de la FFBB, M. Jean-Pierre SIUTAT, qu’il remercie pour sa venue dans les Vosges.

Avant de donner la parole aux différentes commissions, le Président a annoncé les prochains défis du nouveau Comité Directeur :
- Poursuivre le développement du basket dans les Vosges
- Développer les nouvelles formes de pratiques : 3x3, sport santé…..
- Développer la pratique féminine qui représente 30% des licenciés vosgiens pour 40% au niveau national
- Mise en place de la réforme territoriale. D’ici 2020, une Ligue Grand Est sera mise en place mais le CD 88 devrait conserver son autonomie (d’où l’importance d’atteindre les 2 500 licenciés qui garantiront sa survie)
- Développement de la feuille électronique (e-Marque). Il a rappelé que le Comité se tenait à disposition des clubs qui avaient besoin d’aide pour sa mise en place
- Réussir l’Assemblée Générale Fédérale 2019 qui aura lieu dans les Vosges à Vittel

M. VALETTE a conclu en remerciant l’ensemble des bénévoles et des présidents de club qui contribuent à la réussite du basket vosgien.

SECRETAIRE GENERAL : M. Ludovic DEMANGE

M. DEMANGE a rappelé que les feuilles de mutations et les licences T étaient disponibles pour la saison prochaine et a remercié Séverine pour la qualité de son travail quotidien.

RAPPORT FINANCIER : M. Michel PETITJEAN

M. PETITJEAN a présenté un bilan financier pour la saison 2015-2016 avec un excédent de 1 435 €. Il a présenté un bilan prévisionnel pour la saison 2016-2017 avec un petit déficit de 2 000 € qui sera sans doute comblé par l’augmentation du nombre de licenciés.

COMMISSION TECHNIQUE MINI-BASKET : M. Thierry LEMONNIER

M. LEMONNIER est satisfait de la progression des effectifs mini-basket (+ 64 licenciés) et du bon déroulement des différents plateaux. Il regrette cependant l’absence de certains clubs à la fête du baby-basket à Golbey et du mini-basket à Saint Dié.

COMMISSION DES OFFICIELS : M. Michel TIBERI

M. TIBERI a bien entendu évoqué le manque d’arbitre au niveau du département. Il a rappelé que le CDO se tient à la disposition des clubs qui le souhaitent pour la formation des jeunes arbitres.
Il a été demandé aux présidents de club de veiller à ce que les arbitres soit respectés par le public pour éviter que de jeunes licenciés abandonnent l’arbitrage à la suite des mauvais comportements qu’ils subissent régulièrement.

COMMISSION JURIDIQUE, SALLES ET TERRAINS : M. Daniel CANET

M. CANET se réjouit de la bonne saison 2015-2016 avec une seule affaire traitée à ce jour (avec un avertissement donné) et de la diminution des fautes techniques. Autre bon point pour les nouveaux tracés puisqu’à ce jour toutes les salles sont conformes.

BASKET LOISIR : M. Gérard GRUNENWALD

Dix équipes ont participé cette année au basket loisir.
Pour différentes raisons, le tournoi de fin d’année se déroulera au début de la saison prochaine.

COMMISSION SPORTIVE : M. Jean GUERRE

M. GUERRE a présenté les résultats des différentes compétitions vosgiennes et a procédé à la remise des Coupes pour les clubs lauréats.

Champions des Vosges :

- Excellence départementale : Gironcourt
- Honneur départementale : Mirecourt 3
- U17-Cadet : Chavelot
- U15-Minimes : Entente Saint-Amé/Remiremont/Le Thillot
- U13-Benjamins : Sainte Marguerite

Championne des Vosges :

- Excellence départementale : Val d’Ajol
- U17-Cadettes : Gironcourt
- U15-Minimes : BC Thermal
- U13-Benjamines : BC Thermal

M. GUERRE regrette que cette saison quelques demandes de dérogations ont été formulées tardivement et des feuilles de matchs ont été envoyées en retard.

M. Pierre JOLIMET – Représentant de la Ligue Lorraine

M. JOLIMET a félicité les clubs vosgiens pour l’augmentation du nombre de licencié dans le département
Il a également félicité M. Luc VALETTE pour l’organisation de l’AG de la Fédération en 2019 dans les Vosges.

M. Jean-François MOINAUX – Président du CDOS

M. MOINAUX a remercié M. VALETTE pour son invitation à participer à l’Assemblé Générale du CD 88 et a félicité Jérôme VALSESIA, président du GET Vosges, qui assurait l’organisation de cette AG.

M. Luc VALETTE a repris le micro pour remercier les participants et les inviter à partager le verre de l’amitié.