Assemblée Générale Ligue de Lorraine

*************

De gauche à droite,

Laurent KULINICZ , Président de la Commission Sportive ; Jean-Michel NORBERT, Maire de Benoite-Vaux ; Morvan MERKLING, Trésorier Ligue Lorraine ; Pierre JOLIMET, Secrétaire Général ; André TERNARD, Président ; Christine HABART, Conseillère Départementale ; Gérald NIVELON, Représentant de la FFBB. Henri LEMOINE, Représentant du Conseil Régional.

L’Assemblée Générale de la Ligue Lorraine de Basket Ball se déroulait le samedi 18 juin à Benoite Vaux, petit village au cœur de la Meuse.

Dans son discours d’introduction, M. André TERNARD, Président sortant, est revenu sur les huit années qu’il a passées à la tête de la Ligue Lorraine. Il a présenté le bilan de son mandat et a mis en avant la belle progression du nombre de licenciés lorrains (+ 1 421 depuis 2008) qui a atteint cette année le nombre record de 12 484.

Avant la prise de parole des différents présidents de Commission, les participants ont voté pour l’élection du nouveau Comité Directeur de la Ligue.

M. Henri LEMOINE, Représentant du Conseil Régional

M. LEMOINE a tout d’abord présenté l’organisation de la Commission Sport de la région Grand Est :
M. Jean-Paul OMEYER est le Président de cette Commission et est aidé dans sa tâche par ses Vice-Président, M. Thierry HORY et Henri LEMOINE.

M. LEMOINE a ensuite évoqué les trois axes de travail de la Commission Sportive :

1. Harmonisation des règles de subvention sur le nouveau territoire
2. Mise en place d’une gouvernance des sports avec des directions par anciennes régions et la création d’agence locale
3. Résolution de la problématique du CREPS. La région assure le financement du CREPS mais n’a pas son mot à dire sur sa gestion !

Les différents présidents de Commission ont ensuite présenté leurs rapports et répondu aux questions des présidents de clubs présents.

M. Gérald NIVELON, Représentant de la FFBB

M. NIVELON a rappelé que la FFBB avait une délégation de service publique auprès des 4 500 clubs français.

Il est revenu sur les faits marquants de la dernière olympiade :

- Réussite des équipes nationales masculine et féminines
- Nombre record de licenciés en France : 640 000

Il a ensuite évoqué les nouvelles orientations pour préparer l’avenir du basket en France :

- Réorganisation des financements : Baisse de budget à prévoir suite à la diminution des subventions diverses. Il a précisé que la Fédération et la Ligue Lorraine n’augmenteraient pas les licences pour la saison prochaine
- Réforme territoriale : la Fédération s’est donné le temps et s’est donné jusqu’à 2020 pour mettre en place les nouvelles structures
- Développement des CTC pour éviter les fusions qui génèrent des pertes de licenciés
- Mise en place de la nouvelle charte des officiels
- Renforcement des contrôles de gestion : M. NIVLON a rappelé que les joueurs et joueuses évoluant en Pré-Nationale, Nationale 3 et Nationale 2 restent des amateurs et qu’à ce titre, ils ne doivent pas être salariés par les clubs.

Après un long dépouillement, la liste des 26 nouveaux membres du Comité Directeur a enfin été présentée aux participants (Voir le nouveau Comité Directeur).

Ils se sont réunis pour élire le nouveau président de la Ligue Lorraine.

Seul prétendant, M. Thierry BILICHTING a été élu par le Comité Directeur et son élection a ensuite été validée par les présidents des clubs présents.

Après la remise des différentes récompenses (voir les lauréats) M. TERNARD a clôturé la séance et a invité les participants au traditionnel verre de l’amitié.