Finale Coupe des Vosges, l'e-Marque à l'honneur !



   
************

Pour les finales de Coupe des Vosges, le Comité avait décidé de mettre en œuvre l’e-Marque aux tables de marque.

On peut dire que l’e-Marque est souvent revenu dans les conversations au cours de cette saison, avec ses détracteurs et ses défenseurs. Il n’est pas question de faire polémique sur l’adoption de cette nouveauté dès la reprise de la saison prochaine mais d’analyser les avantages et les inconvénients de la mise en place de l’e-Marque.

Un des premiers arguments mis en avant par les officiels pour la mise en place de la feuille de marque électronique est l’importante économie occasionnée par l’arrêt des liasses de feuilles de matchs. Pour les clubs, c’est plutôt une dépense supplémentaire avec l’achat de deux PC portables pour assurer la tenue des tables. Pour certains clubs, cela représentera sans doute une dépense supplémentaire difficile à prendre en compte.

Les tables de marque sont souvent tenues par des personnes qui maitrisent bien les anciennes feuilles mais qui ne connaissent pas forcément l’informatique. Il faudra donc pour les clubs non seulement former les OTM à l’e-Marque mais également inculquer les bases de l’informatique aux néophytes.

Les premières expériences ont montré que pour être efficace, la personne qui œuvre sur le PC doit impérativement être accompagnée d’un OTM qui suit la rencontre et lui donne les informations au fil du match. A charge donc pour les clubs d’étoffer leurs équipes d’OTM.

En début de saison, la mise en route promet d’être difficile et influencera sans aucun doute la durée des rencontres. Il faut s’attendre à des plannings compliqués lorsque les matchs se succéderont les week-ends de compétitions.

Bien entendu, l’e-Marque a son lot d’avantage et fera sans doute oublier rapidement les traditionnelles feuilles papiers.

Une fois les OTM bien rôdés, les « feuilles » pré-remplie disponible sur VBI permettront de mettre rapidement en œuvre la table de marque avant les rencontres et les corrections seront bien plus rapides et faciles à faire. Quel OTM n’a pas refait un jour une feuille complète suite au simple oubli d’un joueur ?

Les feuilles électroniques pouvant être envoyées en live dans les salles équipées du wifi, fini la corvée des enveloppes à envoyer au Comité ou à la Ligue ! Editées en format PDF, les feuilles pourront être conservées sur un PC et facilement distribuées aux coachs, dirigeants et licenciés des clubs.

Pour conclure, l’e-Marque permet également d’obtenir des informations complémentaires que ne permettaient pas les feuilles traditionnelles. Pour vous familiariser à l’e-Marque, je vous propose ci-dessous les liens pour visualiser les feuilles des finales de Coupe des Vosges et pour les catégories Seniors, les pages complémentaires proposées par l’e-Marque.