Chavelot remporte le tournoi Poussins de Wintzenheim




Conscient des capacités de ses poussins/poussines et des gros progrès effectués au cours de ces deux dernières années, l’entraineur de l’école de basket, Claude Magron, avait décidé d’inscrire une équipe du BC Chavelot au tournoi international poussins de Wintzenheim, dans la banlieue de Colmar.
Joueurs, joueuses, entraineurs et Familles concernées se sont donc retrouvés durant le week-end du 4 et 5 mai pour partager un beau moment de basket et d’amitié. 

Le tournoi s’est déroulé en matchs de 4 contre 4, sur deux mi-temps de 12 minutes et demi terrain, sauf la finale qui s’est déroulée, elle, sur grand terrain.
Les festivités ont débuté samedi en fin de matinée pour Lisa, Manon, Paul, Quentin et Antoine qui affrontaient les jeunes du KABCA (Kaysersberg-Ammerschwihr Basket Centre Alsace). Une entrée en matière sans trop de difficulté pour nos jeunes chavelotais qui se sont imposés finalement 79-13.
C’est en début d’après-midi que les choses sérieuses ont commencé avec une rencontre face aux poussins de Ulm (en Allemagne), et dont l’équipe première séniors évolue régulièrement au plus haut niveau européen. Face à Ulm2, nos jeunes ont haussé leur niveau de jeu et sont montés doucement en puissance : 46-29 face à  une solide et jeune équipe de Ulm.
Mais le gros match de la journée était prévue juste après, avec une rencontre face aux locaux du NBC Wintzenheim.
Face à une équipe pleine de jus, accrocheuse et agressive, nos jeunes ont eu fort à faire. Le score est resté très serré durant une bonne partie du match avant que Lisa et ses coéquipiers prennent finalement le large, imposant leur jeu collectif et rapide en contre-attaque, notamment sur la seconde période : 61-35 en fin de match.
Le troisième match de la journée était contre les poussins de Walburge (Belgique). Malgré une entame de match un peu difficile, le collectif s’est mis en place et c’est finalement sans trop d’efforts que Chavelot s’est imposé 55-24.

A la fin de cette première journée, les poussins de Chavelot terminent premier de leur poule et doivent rencontrer le lendemain matin, en demi-finale, l’équipe 1 de Ulm qui, au vu des résultats, semble la mieux armée pour inquiéter nos jeunes.

Après une nuit réparatrice, Chavelot attaque donc la dernière ligne droite avec la ferme intention d’aller au bout malgré la difficulté qui semble les attendre.
Rejoints par Mattéo et Hippolyte, les vainqueurs de la veille mettent en route la machine après un départ un peu poussif et prennent le jeu à leur compte, ne laissant pas le moindre répit aux jeunes allemands. Avec une défense énorme, un collectif bien rodé et une adresse suffisante, ils creusent l’écart petit à petit et maintiennent leur avance jusqu’à la fin. 54-42 à l’ultime coup de sifflet.
La finale, l’après-midi doit être normalement une formalité face à des jeunes liégeois, pourtant pleins de ressources, mais un ton en dessous des allemands du matin.
Résultat final sans appel : 75-36 pour Chavelot.
Les supporters chavelotais, qui ont mis l’ambiance dans la petite salle de Wintzenheim durant tout le week-end, peuvent alors laisser éclater leur joie et savourer cette belle performance de nos jeunes pousses  qui ne pensaient pas être à pareille fête en terre Alsacienne en ce dimanche après-midi.

Suite à cette belle prestation l'équipe Chavelotaise est invitée à participer à une triangulaire, face aux deux meilleurs équipes poussins du Haut-Rhin (Dessenheim et Pfastatt). Match aller en Alsace dès mercredi 15 et retour à Chavelot prochainement.
A l’issue de ce très beau week-end de basket, l’entraineur tenait à remercier les jeunes pour leur perspicacité, pour leur courage et leur motivation ainsi que leurs parents, accompagnateurs et supporters pour leur dévouement et leur disponibilité.

Rappel des scores : 

matchs de poule :
Chavelot - KABCA2 : 79-13
Chavelot - ULM 2 : 46-29
Chavelot - NBC2 : 61-35
Chavelot - Walburge : 55-24

Demi-finale : 
Chavelot - ULM1 : 54-42
Finale : 
Chavelot - Liège :  75-36