7 juin 2013, Assemblée Générale du Comité des Vosges


Le 7 juin 2013, l’Assemblée Générale du Comité des Vosges de basket s’est déroulée à Corcieux.
Une occasion unique pour les quatre représentants du Basket Club Chavelotais de faire le point sur le basket vosgien.

Avec 2422 licenciés sur la saison 2012-2013, le CD88 enregistre une augmentation de 47 licenciés, même si son Président déplore une baisse sensible du nombre de licenciées dans les différentes catégories féminines.

Notre club, avec 170 licenciés (dont 48 licenciées), se place au troisième rang des clubs vosgiens derrière les ententes sportives du GET Vosges et du Basket Club Thermal. Sur les 8 dernières saisons, c’est le Basket Club Chavelotais qui connait la plus belle progression avec + 95 licenciés.

Les différentes commissions du CD88 ont présenté leurs bilans et nous vous proposons d’en découvrir les grandes lignes :

COMMISSION SPORTIVE :

Président : M. Jean GUERRE
Responsable Coupe des Vosges : M. Patrick MANGEOLLE

Pour la Coupe des Vosges, le CD88 est satisfait de la participation des équipes vosgiennes et ne déplore que deux forfaits. Le comité remercie le club de Saint Dié qui à prêté la salle pour l’organisation des finales où, rappelons le, nos benjamines se sont illustrées en remportant leur finale.

La commission sportive déplore les retards pour la formulation des dérogations et pour la communication des résultats et des feuilles de marques. Elle souhaiterait également que plus de rencontres jeunes soient reprogrammées en semaine.

COMMISSION TECHNIQUE

Président : M. Thierry LEMONNIER

Les résultats en sélection ont été moins bons que les années précédentes mais le Président souligne les succès Vosgiens aux finales régionales du challenge benjamin. Il note également la qualité du travail fourni par les clubs et l’embauche d’un second technicien au comité.

COMMISSION MINI BASKET

Président : M. Jean-Marie PHELISSE
Membre : M. Gérard GRUNENWALD

Avec 909 mini basketteurs, le CD 88 dépasse largement la moyenne nationale (31%) en comptant 38 % de ces licenciés au sein des écoles de basket. A noter que le mini basket comptait seulement 499 licenciés en 2003.

La commission déplore le faible écho que le mini basket suscite dans les différents média vosgiens.

COMMISSION JURIDIQUE, SALLES ET TERRAINS

Président : M. Daniel CANET

La commission "juridique" a traité cette saison trois dossiers qui ont débouché sur deux avertissements et deux suspensions. Elle rappelle aux arbitres qu’ils doivent impérativement notifier les incidents sur la feuille de marque.

La commission "salles et terrains" rappelle que les municipalités doivent intégrer dans leurs budgets le coût de la modification des tracés des terrains de basket qui doit intervenir au plus tard pour le 1er septembre 2015.

COMMISSION CDO (Arbitres)

Président : M. Michel TIBERI

La commission déplore le peu d’engagement des Présidents de Club aux réunions que la CDO a organisées au cours de cette saison pour évoquer la pénurie d’arbitres au sein du CD88.

L’objectif de la CDO est de former le plus possible des jeunes arbitres pour renforcer l’effectif départemental.


Le trésorier Général, M. Michel PETITJEAN, a présenté les comptes de la saison 2012-2013 en soulignant la bonne santé financière du CD88.

Le Président du Comité des Vosges, M. Luc VALETTE, après avoir remercié les Présidents des différentes commissions et les représentants des clubs présents, a présenté les développements qu’il souhaitait pour la saison 2013-2014 :

- Relance des rencontres 3 x 3
- Arrêter la perte des licences féminines
- Développement des coopérations avec les comités voisins, notamment pour le basket féminin
- Mise en commun des moyens entre 2 ou 3 clubs (Coopération Territorial de Club)

Le Président a ensuite remis les différentes récompenses décernées par le CD 88 et la ligue, avec cette année une Lettre de Félicitation remise à M. Claude MAGRON, Président de l’Ecole de Basket du BC Chavelotais.